top of page

Pourquoi ce nom de gîte du Camoussot?

 

L’origine du nom du gîte du Camoussot :

 

Jusqu’au milieu du vingtième siècle, le patois normand était très courant dans nos campagnes, souvent plus utilisé que le bon français… Et le hameau de Radicatel n’échappait pas à la règle !

 

Sillonné de nombreuses petites rivières provenant de nombreuses sources naturelles, Radicatel était bien sur de nature un pays d’eau, poissonneux à souhait à une époque où la pollution n’avait pas encore fait son œuvre sournoise de destruction…

Les petits poissons abondaient dans ces petites rivières… de leur véritable nom chabot, ils sont devenus en patois d’ici les camoussots !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source et rivière sont encore présentes sur le terrain de ce gîte, qui a vu certainement les derniers camoussots vivants du hameau, puisque les propriétaires actuels se souviennent fort bien soulever les cailloux de fond de rivière pendant leur enfance pour ’’aller à la chasse aux camoussots’’ !

 

Le chabot commun, tout petit poisson au corps allongé et cylindrique est de section d’apparence triangulaire pour l’avant de son corps ; sa forme lui permet de rester plaqué au fond de l’eau, même en présence d’un fort courant ; sa couleur et sa texture l’aident à se camoufler efficacement sur les divers fonds. Espèce longtemps mal connue, il vit dans les eaux vives et fraîches sur sable et graviers.

Cette espèce est aujourd’hui prise en compte par les directives européennes à l’origine des réseaux Natura 2000…. Alors qui sait ?… peut être pourrons nous un jour repeupler le gîte du Camoussot avec ses habitants d’origine ?

 

Le gîte au temps des Camoussots...

 

 

 

bottom of page